Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons and Co.
Talons and Co.
Publicité
Archives
2 juin 2007

Le futile c'est utile !

Futile est un adjectif souvent assimilé à frivole, superficiel voir même à sans valeur, je trouve cela incroyablement gonflé quand même tout d'abord parce qu'un adjectif est déjà en soi de trop, superflux même.

On nous apprend bien lors de cours de communication que les adjectifs, petit, grand, loin, bientôt sont désués et je suis d'accord avec cela prenons par exemple une phrase que nous avons très certainement tous dit dans notre humble vie :
-"j'ai envie d'un petit dessert"
Pourquoi petit ? Un dessert reste un dessert, non ? pour certains rien que le fait d'en prendre un est de "trop" alors que pour d'autre le fait de lui donner le terme de "petit" va rendre la culpabilisation moins lourde aux regard des autres à l'inverse de son estomac.

Je trouve que "futile" est utile, certainement car je suis les deux, un coup avec un "f" un coup sans.

Le futile ça dédramatise :
Lorsque je travaillais comme A.S., j'ai fait la connaissance d'un homme qui avait la sclérose en plaque, il avait 50 ans et moi j'étais sur le point de me mariée. Sa femme l'avait quitté, ses enfants venaient peu ... seul son frère était là tout les midis pendant son heure de déjeuner. J'ai soigné A. durant des mois, le latéralisé, le lavé, le rasé, lui changé sa sonde gastrique, lui mettait son cd préféré, et j'ai bcp discuté avec lui, lui de sa fin et moi de mon commencement !
Quant je travaillais de nuit, c'était le premier à me biper et je savait que la nuit ne faisait que commencer, parce que malgré le fait que je vienne de toute façon toutes les deux heures le latéraliser, il m'appellerait entre mes passages.
Il y avait des jours où il avait du mal à articuler, et me disait "marre de parler comme Virencque" en me souriant, et on se mettait à rire ... alors je lui parler de mes derniers préparatifs du mariage, de ma famille, mes amis, mes dernières sorties, ... il m'écoutait et je savais que ça l'aider à se sentir mieux !
C'est dingue je me souviens de lui, de ses traits de visage, de ses mains recroquevillées sur lui, de ses jambes décharnées, de ses blagues, de ses chants communistes qu'il aimait écouté.

... Cela fait aujourd'hui 8 ans que j'ai tenu sa main, en lui parlant de mes futilités tout en sachant l'un comme l'autre qu'il était sur le point de partir, il me disait en souriant qu'il m'aimait et je lui répondait qu'il n'avait pas assez d'argent pour se la jouer façon Barclay...il ne voulait pas me voir pleurer, alors j'ai tenu bon et je lui ai souri jusqu'au bout.

Il m'a laissé une lettre qu'il a fait écrire pour moi par son frère, c'était la première fois que je pleurais pour un de nos résidents et pour qui j'ai eu cette affection particulière certainement parce qu'il était particulier.
Je sais qu'il a toujours aimé ma présence et que mes futilités lui ont été utiles et bénéfiques.

Alors oui le Futile c'est utile, parce que sinon on aurait mal tout le temps et les souvenirs seraient moins profonds.

Voilà la chanson préférée d'A.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bienvenue EL, merci pour ce délicieu compliment !<br /> <br /> kiss
E
très heureux de faire ta connaissance, Miss Q. Nous avons au moins un certain sens des belles choses en commun... nous découvrirons le reste au fil du temps.<br /> Bisou tendresse et luxure<br /> D
M
Merci demoizelle coccinel, soit la Bienvenue dan sma réalité !<br /> <br /> kiss
M
J'aime beaucoup ce billet, un doux retour à la réalité de la Vie... <br /> <br /> Bises douces
M
Bienvenue à toi Roland !<br /> heureuse que cela te plaise et surtout ne manque pas d'y revenir !<br /> kiss
Publicité